C’est un fait : contrairement à il y a 10 ans, il est bien plus simple aujourd’hui de réparer son smartphone. Ceci n’est pas forcément lié à une réparabilité plus aisée. En effet, certains modèles nécessitent toujours de s’équiper d’un tournevis spécifique ainsi que d’autres outils indispensables. Par contre, les pièces détachées (écrans, batteries, coques, composants…) se trouvent bien plus facilement qu’auparavant grâce à la magie du Web. Dans cet article, on vous présente ainsi quelques éléments que vous devriez avoir en tête sur ces pièces de rechange aujourd’hui.

Les avantages à acheter des pièces détachées en ligne sont nombreux

Si le marché des pièces de rechange pour smartphone a véritablement explosé avec l’essor des boutiques en ligne spécialisées, c’est pour plusieurs raisons. Déjà, c’est bien plus commode puisque vous n’êtes plus obligé de parcourir plusieurs boutiques physiques afin de dénicher la pièce que vous recherchiez. Quelques clics suffisent ainsi pour passer commande. Ensuite, l’offre en ligne est bien plus variée, ce qui vous permet de trouver des composants de modèles de smartphone anciens ou peu répandus.

Par exemple, si vous recherchez un écran pour iPhone 11 (modèle qui a désormais 5 ans), vous devriez rapidement trouver votre bonheur. Vous pouvez même l’obtenir dans différentes qualités à des prix variés, sachant que les évaluations des autres utilisateurs sont là pour vous aiguiller dans votre choix.

Il existe des boutiques plus ou moins sérieuses

Nous n’allons pas vous rappeler ici de toujours vérifier la référence exacte de la pièce que vous recherchez afin d’éviter toute incompatibilité. Par contre, comme les revendeurs sont loin d’être rares aujourd’hui, prenez le temps de vous assurer du sérieux de chacun. Évitez par exemple les sites chinois dans une moindre mesure puisque les prix bas pratiqués sont aussi synonymes de qualité médiocre. Et lorsqu’on parle de composant high-tech, cela ne pardonne pas en général. S’il y a une garantie de 1 an ou 2 ans, c’est plutôt bon signe !

On trouve des tutos sous différentes formes

Installer des pièces détachées sur son smartphone peut sembler intimidant, mais avec les bons outils et un peu de patience, c’est en réalité une tâche à la portée de n’importe qui. C’est encore plus vrai en 2024 puisqu’avec une simple requête dans un moteur de recherche, on peut obtenir des tutoriels sous différentes formes : vidéos, guides écrits détaillés… De fait, si vous suivez bien les conseils donnés ainsi que les erreurs à éviter, les risques de se rater complètement sont relativement faibles. 

Vous pouvez également aimer :