Elles facilitent l’enseignement grâce à leurs ressources et outils qui vous permettent de créer des contenus éducatifs variés ou spécialisés dans différentes matières telles que les langues ou les mathématiques.

La pandémie et le confinement ont mis les plateformes éducatives au centre des processus d’enseignement-apprentissage, de l’organisation et du fonctionnement des centres éducatifs. L’utilisation des plateformes de contenu éducatif a augmenté de 250 % pendant l’enfermement. Au total, 1,5 million d’élèves et d’enseignants ont demandé des licences d’accès (gratuites pour la plupart) afin de poursuivre leur travail éducatif alors que les écoles ne pouvaient pas ouvrir leurs portes.

Ces types de solutions offrent de nombreux usages : accès à des ressources multimédias, activités interactives, facilitation de l’évaluation… Elles comprennent donc tous les outils nécessaires pour transférer une formation en classe dans un environnement virtuel : cours en direct, contenus pédagogiques pouvant être consommés de manière autonome, exercices complémentaires aux cours en classe, attention portée à la diversité et aux contenus personnalisés… L’offre actuelle est très large et pratiquement tous les grands éditeurs ont développé une ou plusieurs plateformes éducatives.

Dans cet article, nous présentons les plus importantes plateformes de contenu actuellement sur le marché qui facilitent le travail d’enseignement.

Classroom

Son module de gestion académique intègre une section de ressources numériques pour la classe « Bluebox », qui permet de distribuer le contenu par étapes éducatives, cours et classes.

AULAMHE

McGraw Hill offre aux enseignants et aux étudiants un accès en ligne à tous les contenus numériques de son catalogue grâce à AULAMHE, une plateforme où les enseignants trouveront en un seul endroit tout le matériel nécessaire à l’enseignement de leur matière : livres numériques, ressources pédagogiques, vidéos, présentations, propositions de travail en ligne et activités interactives. En outre, ils pourront relier leur matériel et gérer leurs cours depuis Google Classroom.

Ils pourront également télécharger facilement des programmes, des solutions et des modèles d’évaluation pour les examiner et télécharger leurs propres contenus et activités. D’autre part, les enseignants disposent d’un espace de communication personnel avec leur classe : ils peuvent rester en contact avec leurs élèves par courrier électronique, chat ou forum.

AulaPlaneta

Fournir un service éducatif complet aux étudiants et aux enseignants, faciliter l’apprentissage mobile et promouvoir le contenu pour l’activation de l’apprentissage. Ce sont les trois piliers d’aulaPlaneta qui, entre autres, propose une séquence personnalisable de contenus conçus pour que les élèves s’interrogent, cherchent, analysent, collaborent, créent et pratiquent.

De même, il offre des programmes de classe dynamiques qui s’adaptent, de manière automatisée, aux modifications apportées par l’enseignant en fonction des adaptations nécessaires du programme scolaire. Ainsi, il s’engage en faveur de carnets d’apprentissage flexibles qui servent de base aux élèves pour créer leur propre journal d’apprentissage et laissent aux enseignants la possibilité de les modifier pour ajouter de nouveaux contenus théoriques ou pratiques.

Alexia Classroom

La suite Alexia intègre Alexia Classroom, une plateforme d’apprentissage partagée par des groupes d’étudiants et d’enseignants pour développer des séquences d’activités et de contenus en fonction des programmes didactiques. Les enseignants peuvent créer des ressources numériques, les intégrer à d’autres sources (livres numériques d’éditeurs, applications…), utiliser des bibliothèques ou les partager avec d’autres enseignants et même entre toutes les écoles d’un même groupe.

Les preuves de l’apprentissage des élèves recueillies sur la plateforme sont visibles à travers les activités et les tâches évaluées dans le carnet de l’enseignant, un outil où vous pouvez configurer et ajouter des enregistrements sur les élèves et leurs progrès. En outre, toutes les données contenues dans le cahier de l’enseignant sont partagées dans le système d’évaluation.

Vous pouvez également aimer :