Vous souvenez-vous encore des magnétoscopes et des soirées cinéma organisées autour des films d’antan ? D’ailleurs, on dit souvent que certains films culte méritent d’être bien conservés car ils représentent le symbole de toute une époque. Si tel est donc le cas, vous avez certainement en votre possession des cassettes vidéo sous format VHS, Hi8 ou encore MiniDv. S’il est impossible de les visualiser aujourd’hui sans matériel approprié, en revanche leur conversion en numérique est tout à fait réalisable. Dans cet article, vous découvrirez tous nos conseils et astuces pour passer du rétro au moderne.
Recherchez une structure spécialisée
De nos jours, il n’est pas possible de lire les cassettes vidéo avec les lecteurs actuels car il y a une véritable incompatibilité. De ce fait, de nombreuses personnes qui détiennent encore des souvenirs vidéo dans des cassettes peinent à les visionner faute de matériel adapté. Pour y remédier, il existe des structures spécialisées et même certaines startups qui proposent la numérisation de ces anciens formats sur des supports plus modernes. D’ailleurs, vous pourrez effectuer des recherches sur le net pour en identifier ou alors, visitez cette page pour en savoir plus.
Informez-vous sur les méthodes appropriées
Si vous avez la fibre bricoleuse, vous pouvez voir sur le web les différents moyens utilisés pour numériser vos vidéos. En effet, il suffira de suivre quelques lignes directrices et le tour est joué pour numériser le contenu de vos cassettes. A titre illustratif, il existe des logiciels qui facilitent cette tâche, il faudrait également vous munir de votre caméscope ou votre magnétoscope pour la suite. Vous aurez également besoin d’un appareil compatible de type Mac ou PC pour cette tâche ainsi que d’un DVD et d’un kit d’acquisition vidéo avec connectique. L’opération de montage se fera également à travers un boîtier adapté que vous trouverez auprès des fournisseurs agréés pour un travail de numérisation satisfaisant.