Selon la chaîne YouTube Moore’s Law Is Dead, le DG2 d’Intel arrivera sur le marché d’ici la fin de l’année et offrira une puissance de calcul nettement supérieure à celle du DG1 actuel. Après tout, le DG1 n’est qu’une offre d’entrée de gamme, tandis que le prochain DG2 est destiné directement aux joueurs, qui disposent déjà d’une large gamme de produits AMD et NVIDIA (s’ils peuvent les trouver).
Huit cœurs de shaders
On peut supposer que ce nouveau GPU basé sur l’architecture Xe sera construit sur le nœud 6 nm de TSMC. Ce choix n’est certainement pas surprenant, car Intel prévoit également d’utiliser TSMC pour certains processeurs Meteor Lake à l’avenir. D’après Moore’s Law Is Dead et certaines fuites de ces dernières semaines, le DG2 d’Intel devrait comporter 512 unités d’exécution (UE), chacune équivalant à huit cœurs de shaders. En outre, il semble que la fréquence d’horloge pourrait passer à 2,2 GHz, une mise à niveau significative par rapport au Xe LP actuel, probablement aidée par l’utilisation du processus 6 nm de TSMC. Il y aura également 16 Go de RAM GDDR6 à bord sur un bus de 256 bits.
Les rumeurs précédentes suggéraient une consommation d’énergie comprise entre 225W et 250W, alors que maintenant la consommation d’énergie estimée est d’environ 275W. Cela place la carte quelque part entre la RTX 3080 (320W) et la RTX 3070 (250W) à cet égard, mais en offrant un niveau de performance égal à la RTX 3070. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que de rumeurs pour l’instant, et que ces informations doivent être prises au bénéfice du doute.
Horloge maximale de 2,2 GHz
Quoi qu’il en soit, selon l’une des » sources » de Moore’s Law Is Dead, le mystérieux Intel DG2 devrait en fait être plus proche d’une RTX 3070 Ti, dont l’existence n’a même pas été officiellement confirmée par NVIDIA. En supposant que la carte dispose effectivement de 512EU et d’une horloge maximale de 2,2 GHz, cela lui permettrait de générer 18TFLOPS en FP32, ce qui est théoriquement inférieur à la RTX 3070, mais il faut tenir compte du fait que les GPU Ampere partagent les ressources entre les pipelines FP32 et INT32, ce qui signifie que le débit réel d’une RTX 3070 tend à être inférieur à ce que le chiffre pur de TFLOPS suggère. Si l’on jette un coup d’œil chez AMD, 18TFLOPS se situe quelque part entre le Radeon RX 6800 et le Radeon RX 6800 XT.